Une partie des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur peuvent être remboursés par l’Etat, consulter maprimerenov.gouv.fr
Choisir un revêtement de façade de qualité permet de protéger le bâti et d’assurer une finition esthétique qui résiste au temps. L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est une technique de traitement de la façade qui apporte à la fois confort thermique et économie d’énergie. L'étanchéité à l'eau est assurée par l'ensemble du système et de la paroi support.
Systèmes d’ITE Seigneurie
La performance énergétique du bâtiment
Déperditions thermiques d’un bâtiment peu ou pas isolé

L’Isolation Thermique par l’Extérieur permet de traiter de manière globale et homogène les parties basses, les murs et les ponts thermiques.
Les trois modes de transmission du froid ou de la chaleur

Transmission par contact avec un solide ou un liquide.
Exemple : contact des nez de dalle de plancher avec l’air extérieur.
Solution : traiter les ponts thermiques.

Transmission par le déplacement de l’air.
Exemple : perméabilité au niveau des menuiseries.
Solution : prévoir une bonne étanchéité à l’air.

Transmission par le rayonnement solaire.
Exemple : exposition de l’ensemble du bâti au rayonnement solaire.
Solution : isoler les murs avec un isolant d’épaisseur et de performance correctes
- L’Isolation Thermique par l’Extérieur intègre toutes les solutions pour constituer un rempart simple et efficace à ces trois modes de transmission du flux thermique.
Les avantages de l’ITE
- Optimise le confort d’été

L’isolant placé à l’extérieur protège les murs des fortes élévations de température et réduit l’accumulation des calories : la température intérieure est alors plus facilement maîtrisée et le confort d’été optimisé.
- Optimise le confort d’hiver

Le mur support en contact avec l’air extérieur régule la température du bâtiment. L’inertie du gros œuvre est ainsi utilisée. Il absorbe de la chaleur pour la restituer, la sensation de « paroi froide » est supprimée et le confort d’hiver amélioré.
- Protège le patrimoine


L’isolant placé à l’extérieur permet la protection de la structure du bâtiment. Dans cette configuration le point de gel (0°C) se situe dans l’isolant et non plus dans le gros œuvre, ce qui protège ce dernier des chocs thermiques et évite les rénovations lourdes et coûteuses.
- Conserve la surface intérieure


L’Isolation Thermique Extérieure supprime les ponts thermiques tout en conservant toute la surface habitable des bâtiments et préserve leur potentiel de revente. Ainsi, contrairement à d’autres techniques constructives, le nombre de m2 intérieur n’est pas diminué.
L’ITE contribue également à la protection de l’environnement par la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
